Sauvegarde : A quel point tenez vous à vos photos ?


Lorsque j’ai rangé mes paniers de diapos, au profit de mes premiers fichiers numériques, la question de la sauvegarde s’est immédiatement posée.
Plusieurs solutions, la plus évidente pour moi était alors le cd. Une recherche m’apprendra ensuite que les supports de ce type ne sont guère fiables, dans la durée, le dvd encore moins…

Je me suis donc équipé d’un disque dur externe, sur lequel je recopiai manuellement mes photos stockées sur le disque de l’ordi.

Avec le temps, et le nombre croissant de fichiers à conserver, j’ai opté pour deux disques durs externes : l’un accueillait mes images, qui se copiaient sur l’autre chaque jour de manière incrémentielle. C’est facile à mettre en œuvre, des logiciels gratuits ou libres font ça très bien pour pc (Ultra BackUp ou SyncBack), ou pour mac (Carbon copy cloner).

Le sort m’a donné raison puis qu’un jour mon disque dur externe principal a lâché !! Heureusement que tout était à l’abri sur l’autre…

Ce n’est pourtant pas encore la solution ultime. Il faut gérer les sauvegardes, purger régulièrement les fichiers « archives » qui se créent et prennent de la place sur le disque de sauvegarde…
Qu’adviendrait il de mes photos en cas d’incendie, par exemple, ou de cambriolage ? ça arrive qu’aux autres, vraiment ??

De toute évidence une sauvegarde s’impose sur un lieu extérieur.

Je viens donc de répondre à ce besoin par l’installation d’un NAS. J’ai choisi un Synology DS411J.

Je l’ai équipé de 4 disques durs de 2 TO chacun. Ils sont aujourd’hui très abordables. La machine est parfaitement ventilée, et hyper silencieuse.


J’ai créé deux volumes de 2 TO chacun, en raid 1. Ainsi mes photos (et autres données d’ailleurs) se copient nativement sur deux disques distincts.
Le Syno étant un serveur, avec l’aide des copains compétents, il me sera possible de communiquer avec lui depuis l’extérieur et de sauvegarder mes photos sur un disque dur externe stocké chez quelqu’un d’autre. Plein d’autres choses possibles avec ce truc, notamment la possibilité de vider ses cartes mémoire depuis l’extérieur sur le serveur, et j’en passe…

Suis je parano ?

Pas sur… à l’heure ou j’écris cet article c’est environ 50 000 jpg, plus les raw qui sont concernés. Or une partie de ces fichiers concerne des clients qui peuvent revenir vers moi, c’est arrivé déjà. Il y a aussi tout un tas de photos personnelles d’une valeur inestimable qui concernent mes proches, certaines activités, évènements, ou lieux auxquels je n’aurai peut être plus jamais accès.

La véritable question est celle ci : à quel point est ce que je tiens à ces photos ?

NB : il existe des solutions de sauvegarde en ligne chez des prestataires privés, à partir de 25 € / mois pour un stockage illimité.

Voilà, j’espère que mon expérience vous aidera peut être à choisir le système le mieux adapté à votre besoin.

4 Commentaires

Classé dans divers, Technique

4 réponses à “Sauvegarde : A quel point tenez vous à vos photos ?

  1. Hunabku

    Très bonne solution de stockage ^^

  2. Pingback: Sauvegarde Pro

Laisser un commentaire